?« Coach » vs « thérapeute » vs « énergéticien » vs « yogi » vs « shaman »?

Comment s’y retrouver ? Il y a t-il des approches plus appropriées que d’autres ?

Quelles sont leurs spécificités ? Comment reconnaitre celles qui me conviennent ?

Pourquoi partager ma vision sur les principaux domaines du bien-être ou de l’être-bien ?

Parce que ce sont des domaines que j’étudie et que je pratique depuis presque 30 ans maintenant. Pour pas mal de personnes, il y a de quoi se perdre et confondre les tenants et les aboutissants de chacune.

De plus en plus de personnes conscientisent l’importance de s’ouvrir à d’autres voies d’épanouissement. On a enfin dépassé l’époque de « l’avoir plus » pour « l’être mieux » (même si tout le monde n’en a pas encore conscience). Aujourd’hui est venu l’ère où l’on comprend que la clef n’est pas d’avoir davantage, mais de reconnaitre et d’intégrer qui l’on est, de passer du paraître à l’être.

Dans ce cadre, il existe de nombreuses professions qui peuvent vous aider à trouver ou à retrouver notre voie. J’aimerais vous aider à comprendre lesquelles s’adaptent à votre démarche, à votre personnalité et aux besoins du moment.

Alors voici les principales voies d’épanouissement et de l’être-bien :

La voie du coach est orientée résultats et actions. Le coach est donc surtout orienté vers le comment. Il va principalement se focaliser sur un objectif. Le coach est orienté vers l’exaltation et la réussite.

Le thérapeute est orienté reconnaissance et lâcher prise. Il est donc surtout orienté vers le pourquoi. Il va principalement se focaliser sur l’origine. Le thérapeute est orienté vers la guérison.

Le yogi est orienté vers le moment présent, l’amour de soi et la connaissance de soi à travers la contemplation et l’action juste. Il est orienté vers l’accueil et l’être. Il a généralement une approche non duelle. Le yogi accompagne le sujet vers l’alignement et la maîtrise des  différents corps par des pratiques yogiques, telles que la méditation, la contemplation et les différents types de yoga. Le yogi est orienté vers la réalisation et l’accomplissement de l’être. 

L’énergéticien est orienté vers une démarche énergétique et tactile. Son approche est vibratoire. En activant, par stimulation ou résonance, les parties dysfonctionnelles des corps, il accompagne vers un rééquilibrage et un fonctionnement optimal des différents systèmes des corps physique et énergétique. L’énergéticien est orienté vers l’équilibre.

Le chamane est orienté vers les profondeurs, la guérison des blessures intérieures et des ombres acquises dans le passé. Le chamanisme est la voie de l’état modifié de conscience. De par son approche duelle, il apporte de la lumière et de la lucidité sur nos ombres et nos états intérieurs ainsi que sur notre rapport avec la nature. Le chamanisme nous permet, telle l’approche yogique, d’induire des élargissements de conscience. Toutefois, dans l’approche yogique, nous ne sommes pas dans une approche du bien et du mal comme dans le chamanisme.

Dans la famille des thérapeutes, il existe les  psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes, les hypno-thérapeutes, les Gestalt-thérapeutes, les art-thérapeutes, les thérapeutes holistiques, et même certains chamanes peuvent pratiquer des approches thérapeutiques.

Dans la famille des coachs, on retrouve les différents domaines du coaching : coach de vie, coach spirituel, coach sportif, coach d’entreprise, mais aussi les praticiens PNL, etc.

Dans la famille des énergéticiens, on retrouve les ostéopathes, les acupuncteurs , les médecins chinois, les masseurs thérapeutiques et ayurvédiques, les magnétiseurs, les praticiens reiki, les praticiens chi dao, les praticiens quantum touch, les praticiens en Reconnexion, les accu-presseurs, les praticiens en shiatsu, etc.

Dans la famille des yogis, on retrouve les yogis, les maitres de méditation, certains guides spirituels, des gourous, des maitres soufi, etc.

Dans la famille des chamanes, on retrouve les chamanes, les hommes médecines, les druides occidentaux, etc.

Quel est leur point commun ?

Chaque voie a pour but de nous accompagner vers l’épanouissement de notre être et notre plein potentiel. Même si toutes ont une manière spécifique de le faire et qu’elles ne traitent pas les mêmes corps (psychique, émotionnel, physique et énergétique), toutes ont la capacité de nous épanouir globalement, car lorsqu’on agit sur une partie, on agit sur le tout.

Quels corps touchent-elles ?

Le coaching a une approche principalement psychique et émotionnelle.

Le thérapeute a une approche principalement psychique et émotionnelle.

Le yogi a une approche principalement psychique, émotionnelle, physique et énergétique.

L’énergéticien a une approche principalement physique et énergétique.

Le chamane a une approche principalement émotionnelle, physique et énergétique.

La frontière entre certains domaines d’accompagnement et certaines capacités devient de plus en plus subtile. De plus en plus de professionnels du bien-être se forment à plusieurs voies.

Je vais maintenant vous partager ma vision pour faire un choix adapté à votre démarche parmi ces différentes approches spécifiques. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que peu importe le titre, les diplômes ou le type d’accompagnement, votre démarche est d’abord une rencontre. Je m’explique.

Avant même que la compétence de l’intervenant intervienne, il y a une résonance qui joue un rôle prédominant dans la capacité à répondre à l’objectif de votre démarche. Consulter quelqu’un, c’est d’abord une rencontre d’un être avec un autre être. C’est une démarche basée sur la confiance. Lorsque celle-ci s’installe et se reconnait, il y a une résonance et une reconnaissance qui peuvent déjà vous apporter des clefs. Il faut savoir que les meilleurs représentants des différents voies citées dans cet article vivaient dans la plupart des cas, comme le mien, de grandes difficultés. Par leur quête de bien-être ou de mieux-être, ils ont trouvé, étudié et pratiqué un, voire plusieurs chemins d’épanouissement et d’accomplissement qui ont fait leur réussite.

Personnellement, j’accompagne les personnes avec ces différentes voies pour répondre à leur demandes et difficultés. Même si, au fil des années, j’ai développé une capacité accrue à reconnaitre la voie appropriée par rapport au moment de vie et au besoin de la personne, on peut suivre certaines règles :

Tout d’abord, apprenez à faire confiance à votre intuition et à votre intention. Émettez l’intention de rencontrer le guide d’épanouissement le plus adapté à votre besoin ou désir.

Ensuite, après la lecture de cet article, vous pouvez certainement déjà ressentir des résonances avec certaines voies, qui ont une approche et une dynamique qui vous attirent ou vous parlent davantage.

Votre impulsion, votre intuition et votre envie vont donc précéder ce qui va suivre. Ce qui suit n’est pas une règle générale et beaucoup de cas peuvent contredire ces avis:

Pour une approche plus ciblée, le coach, le thérapeute et l’énergéticien, voire le chamane, peuvent être utiles.

Pour une approche plus globale de la vie et de son plein accomplissement, j’irai vers un yogi, voire un chamane.

Dans une démarche de schémas répétitifs de mal-être, je conseillerai le domaine thérapeutique et chamanique, voire énergétique. 

Pour atteindre un résultat, développer des aptitudes pratiques, aller au bout des choses, je me dirigerai vers un coach.

Pour devenir la meilleure version de moi-même, j’irai vers un yogi ou/et un coach.

Dans une démarche de guérison psychologique et physique, les énergéticiens et les thérapeutes sont souvent recommandés.

Mais cela n’empêche pas qu’il existe des coachs qui peuvent accompagner vers une guérison psychique ou un grand moment d’éveil. Un énergéticien peut vous donner la compréhension que vous cherchez depuis des années. Un chamane peut vous expliquer la psychologie et un yogi peut vous fait grandir dans une approche duelle.

Les plus grands experts de ces différentes voies vont toujours vous permettre de faire un pas de plus vers l’épanouissement. Parfois vous ferez un grand pas. Parfois le pas ne sera pas perceptible et pourtant il aura été essentiel pour vous mener à la prochaine étape de votre vie.

Dans ma quête personnelle, j’ai rencontré tant de personnes à la recherche du bien-être. Chaque fois que j’ai suivi des formations, des stages, des conférences ou autres, j’ai toujours posé la même question aux participants : « pourquoi es-tu là ? » Et dans 95% des cas, la réponse était : « J’ai souffert, j’ai cherché une solution, je me suis d’abord tourné vers les approches conventionnelles et reconnues, mais ça ne m’a pas suffit, donc j’ai continué ma quête. J’ai fait ceci puis cela, et encore cela, et un jour, j’ai fait ce truc-là et ça m’a tellement fait évoluer que je suis maintenant ici pour l’apprendre à mon tour, pour aider d’autres personnes dans mon cas. » D’autres ont commencé par ceci puis cela, et finalement cela les a mené vers l’accomplissement.

Après avoir posé cette question des centaines de fois, j’ai compris que toute les voies et les démarches spécifiques pouvaient avoir un impact important et majeur. Le tout était, non seulement de faire la bonne chose au bon moment, mais aussi de mûrir entre chaque étape de notre quête. Puis de faire la rencontre d’un être puis d’un autre à un moment donné. Une rencontre où quelque chose se transmet, quelque chose qui est au-delà d’une technique ou d’un procédé, quelque chose qu’on peut comparer à une graine qui peut enfin germer.

Je vous souhaite à tous de faire la plus belle des rencontres, celle de votre plein potentiel.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.