Libérez vous du poids de votre passer

Première partie : Le Karma

Deuxième partie : La force du pardon

Troisième partie : Atelier libération karmique

Quatrième partie : Libération karmique : méditation guidée

“Karma” est un terme sanscrit qui signifie “action”.   Quant on parle de karma, la plupart d’entre nous pense à une sorte de compte en banque où sont comptabilisées nos bonnes et nos mauvaises actions. Nous nous imaginons un vieux sage ou un ange qui les comptabilise et nous les fait payer pour nous acquitter de notre dette karmique.   Mais en réalité, le karma n’est que la loi de cause à effet : les bonnes actions vont avoir un effet constructif et les mauvaise actions un effet destructif… Les bonnes actions entraînent des bonnes conséquences et les mauvaises actions des mauvaises conséquences… Cette loi n’a rien de surnaturel. Aucun saint ne gère le karma.

Cette loi est naturelle, c’est une loi à la fois physique, psychologique et spirituelle.   Pour comprendre et utiliser la loi universelle du karma, il faut tout d’abord comprendre son essence et revisiter la notion de bien et de mal, qui est souvent mal comprise et interprétée. Notre interprétation du bien et du mal est en général erronée. Nous n’avons pas appris la bonne définition. Et nous n’avons pas appris la manière d’être en alignement avec cette loi.  

Dans la plupart des cas, les notions de bien et de mal sont très subjectives et conditionnées par notre éducation, alors qu’à un niveau karmique ou universel, le bien est altruiste, et le mal est un état ou un acte égoïste.    La plupart d’entre nous pense que lorsque nous faisons du mal, cela va avoir des conséquences extérieures. Quelqu’un ou quelque chose va nous punir, mais l’extérieur n’est que la petite pointe émergée de l’iceberg, un peu comme la partie consciente et inconsciente de notre cerveau.

Le plus grand impact a lieu à l’intérieur de nous (nous subissons, pour la plupart, l’effet de l’inconscient dans nos vies). Il faut comprendre que, dès que nous commettons un acte égoïste, nous en payons immédiatement les conséquences et celles-ci peuvent avoir de nombreux impacts sur notre vie et la manière dont nous la vivons, surtout si nous ne corrigons pas cette acte égoïste. Heureusement, cela fonctionne aussi dans l’autre sens : toute action généreuse et désintéressée a des conséquences bénéfiques. 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.