La cure de bonne santé

Cure Santé aux multiples bienfaits :

La première clef d’une vie épanouie est d’avoir une bonne santé, voire même une excellente santé. Ce qui vous apportera toute l’énergie et la souplesse nécessaires à votre développement personnel afin d’incarner une vie au potentiel infini.

Nous sommes nombreux à avoir les meilleures intentions et pourtant nous échouons à les manifester ou à en profiter car notre santé et notre énergie vitale nous font défaut. Dans ce cas, il est primordial de s’occuper de la base de la base  : notre santé !

Etant un passionné du bien être et ayant traversé dans mon passé de gros problèmes de santé; je me suis mis à la recherche de solutions que je vais vous partager.

Aujourd’hui, j’aimerais tout d’abord vous parler d’une cure Santé aux multiples bienfaits. Cette cure pourrait porter de multiples noms car elle agit à des niveaux multiples.

Elle est la plus connue pour ses capacités à éliminer les métaux lourds du corps, qui sont en lien direct avec de très nombreux troubles et symptômes. Notamment aussi avec les personnes hypersensibles et surtout ceux et celles qui ont une électrosensibilité.

Il faut savoir que nous sommes tous concernés à des niveaux divers d’une intoxication aux métaux lourds et qu’elle a des répercutions insoupçonnées sur notre santé, notre vitalité, notre conscience et notre manière d’être.

Les métaux lourds toxiques sont pratiquement partout et sont présents dans les objets avec lesquels nous sommes en contact quotidiennement, tels que les canettes d’aluminium et le papier d’aluminium, les piles, les ustensiles de cuisson en métal, les anciennes peintures et même les aliments que nous consommons. Par exemple, les pesticides et les herbicides (qu’il est difficile d’éviter complètement, même avec un régime bio strict), sont une source courante de métaux lourds. En conséquence, la plupart d’entre nous transportons des métaux lourds qui sont avec nous depuis presque toute notre vie et qui se sont enfoncés profondément dans nos tissus.

Malheureusement, ce sont ces «vieux» métaux, ceux qui se cachent dans notre système depuis de longues périodes, qui constituent la plus grande menace. Par exemple, avec le temps, les métaux lourds toxiques peuvent s’oxyder, endommageant les tissus environnants et favorisant l’inflammation. Ils empoisonnent littéralement notre corps et peuvent endommager pratiquement tous les systèmes et organes, y compris le cerveau, le foie, le système digestif et d’autres parties de notre système nerveux. Les métaux lourds toxiques pèsent énormément sur notre système immunitaire, nous rendant vulnérables à diverses maladies.

Le protocole que je suis sur le point de partager avec vous va avoir de multiples bienfaits que je vais détailler plus bas même si vous êtes faiblement intoxiqué par les métaux lourds.

Pourquoi entreprendre cette cure ?

  • Pour un regain de vitalité
  • Pour éliminer les toxines
  • Pour booster votre concentration
  • Pour un meilleur équilibre émotionnel
  • Pour augmenter hautement son immunité
  • Pour régénérer votre corps et ses organes
  • Tout simplement pour avoir une bonne santé 

Avant de commencer cette cure je vous conseille de faire un dépistage des métaux lourds car si vous êtes fortement intoxiqué, il va falloir tout d’abord passer par une période de préparation avant de pouvoir entreprendre la cure naturelle.

La détox des métaux lourds est une procédure délicate et qui prend du temps.  il ne faut pas entamer une détox sans être préalablement informé et préparé.  Cette cure n’est pas anodine et peut entraîner des aggravations de l’intoxication si elle n’est pas correctement réalisée.

Il est donc préférable de savoir si vous êtes fortement intoxiqué aux métaux lourds. Voici des liens pour évaluer votre exposition aux métaux lourds  :https://www.kudzuscience.com/sante-bien-etre/16-metaux-lourds.html 

Pour que la cure puisse se faire de manière efficace, voici les 3 étapes à retenir et par lesquelles il est souhaitable de passer :

Éliminer les sources de contamination : 

Les métaux lourds sont des éléments chimiques présents dans de nombreux produits de la vie courante: Toujours bien laver les fruits et les légumes au bicarbonate de soude même si bio (car la plupart des pesticides en contiennent), éviter la consommation de poissons susceptibles de contenir du mercure, éviter les emballages en aluminium, les aliments qui contiennent des additifs contenant de l’aluminium tels que :metal (E173), sulfates (E520 – E523), phosphates (E541) ou silicates (E554-555-556-559)), cosmétiques (éliminer les cosmétiques qui contiennent généralement de l’aluminium ), boissons (éviter les boissons embouteillées dont l’emballage contient du PET, elles contiennent souvent de fortes quantités d’antimoine, l’eau du robinet doit être filtrée car elle contient aussi de l’aluminium), les amalgames dentaires ( à faire remplacer par la résine ). 

Préparer une détox douce et naturelle :

Il faut préparer maintenant l’organisme afin qu’il soit prêt à supporter la détox et de commencer une détox naturelle. 

Voici la vidéo d’un ami naturopathe Stephane Tétart qui explique bien : Les 6 secrets d’une détox métaux lourds réussie

Cliquez ici pour la video

Il est recommandé avant de passer à l’étape 3, de s’assurer que l’organisme fonctionne correctement et que les émonctoires seront en mesure de faire leur boulot. Les émonctoires sont les organes chargés d’éliminer les déchets (l’intestin, la peau, les reins, les poumons et partiellement le foie). C’est par là que l’on va éliminer les métaux lourds du corps et il faut donc s’assurer qu’ils fonctionnent bien.

Voici ce qu’il faut faire de préférence quelques mois (2 à 3) avant de passer à l’étape 3 :

  • supprimer la consommation de gluten et de produits laitiers et tout ce qui vous est difficile à la digestion pour augmenter l’énergie du corps à la détox
  • protéger le corps du stress oxydatif : prise de vitamines (A,C,E) et zinc
  • saturer le terrain de bons nutriments : magnésium et vitamine B
  • soutenir le foie grâce aux aliments contenant du souffre (chou, ail, MSM) et le protéger grâce au chardon marie ou au desmodium. C’est le foie qui s’occupe de la détox, il faut donc en prendre extrêmement soin.
  • manger beaucoup de fibres pour permettre aux métaux lourds d’être attrapés par celles-ci et correctement évacués = alimentation très riche en légumes

3. SMOOTHIE DÉTOX ET REVITALISANT

Une fois que vous avez récupéré de l’énergie, que le foie fonctionne bien, que vous mangez assez de fibres et que votre corps est efficacement supplémenté en vitamines, zinc et minéraux; la détox doit normalement commencer naturellement.

Beaucoup de professionnels de la santé recommandent l’utilisation d’un chélateur doux pour éviter que la détox ne soit trop forte et que les métaux lourds ne se retrouvent en mouvement dans l’organisme sans avoir pu être évacués (= DANGEREUX).

Pour ma part, j’utilise le protocole Medical Medium qui fait ses preuves selon pas mal de témoignages et qui consiste à utiliser les chélateurs naturels suivants : dulse de l’atlantique / jus d’orge / spiruline / coriandre/ ail des ours et myrtilles.

Ma détox consiste à un smoothie chaque matin, ou un matin sur deux en période de grosse fatigue le tout un mois sur deux. Le deuxième mois je consomme du jus d’aloe vera à la place du smoothie. 

Voici la recette de mon smoothie détox et régénérant :

(Mixer l’ensemble des ingrédients dans un blender à haute vitesse )

  • 12 ml de spiruline liquide
  • 2 cc de jus d’orge en poudre
  • 2 verres de myrtilles sauvages bio
  • 1 petite poignée de dulse de l’atlantique
  • 2 cc Teinture mère de coriandre 
  • 2 cc Teinture mère de ail des ours
  • 2 carottes bio passées à la centrifugeuse
  • 1 citron bio pressé
  • 1 pomme bio passé à la centrifugeuse
  • Pour les hommes on peut compléter par Chêne pédonculé bio 1 à 2 gouttes par kilo de poids et par jour
  • Pour les femmes on peut compléter par teinture mère Fucus vésiculeux bio ( posologie varie voir notice )

Voici la recette alternative de médical medium : 

Ingrédients :

  • 2 Bananes
  • 2 tasses de myrtilles sauvages
  • 1 tasse de coriandre fraîche
  • 1 tasse de jus d’orange
  • 1 cuillère à café de poudre de jus d’herbe d’orge
  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 1 petite poignée de dulse de l’Atlantique
  • Facultatif: eau à mélanger

Instructions:

Dans un blender à haute vitesse, mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse. Si vous souhaitez une consistance plus fine, ajoutez jusqu’à 1 tasse d’eau. Dégustez!

Quant consommer le smoothie ?

De préférence le matin à jeun et si possible attendre 30 min avant de consommer d’autres aliments.

Important :

Chaque corps est unique, ces besoins peuvent varier… il se peut que vous soyez allergique ou sensible à l’un des ingrédients du smoothie qui, chez moi, fait des miracles. C’est pour cela que je vous conseille de commencer au tout début de consommer les 3 premiers jours un seul ingrédient en plus de tout ceux que vous savez déjà être en accord avec votre organisme et d’ajouter chaque 3e jour un nouvel ingrédient afin de pouvoir déterminer à quel ingrédient vous seriez plus sensible ou allergique. Ne vous tracassez pas si vous devez éliminer un ingrédient parce que vous êtes trop sensible à celui ci … Les détox et l’effet régénérant se feront toujours et vous pourrez certainement l’intégrer à nouveau après quelques mois de deétox.

Il faut également savoir que ce processus de deétox est naturel et qu’il peut prendre un certain temps avant d’être complet. Que le corps est très intelligent et qu’il peut tout d’abord utiliser les ingrédients du smoothie à d’autres fins plus urgentes avant de commencer à éliminer les métaux lourds. Quoiqu’il en soit, vous devriez commencer à ressentir plus de bien être après quelques semaines.

Consommer beaucoup d’eau filtrée ou ionisée durant toute la journée pendant la durée de la cure pour faciliter l’élimination (personnellement j’utilise et recommande tout d’abord l’ioniseur de chez Enagic et ensuite le filtre berkey  qui sont chacun à la pointe dans leur domaine respectif.

Lisez attentivement les contre-indications des différents ingrédients ( si il y en a ) décrit ci-dessous. 


Voici tout les bienfaits et contre-indications des différents ingrédients :

Spiruline :

Cette algue agit sur les métaux lourds du cerveau, du système nerveux central et du foie. Elle absorbe les métaux lourds extirpés par la poudre d’extraits de jus d’herbe d’orge. 

La spiruline est utilisée pour éviter les carences et la fatigue musculaire. Elle protège l’organisme, stimule les défenses immunitaires et détoxifie le corps des métaux lourds. Elle permet de lutter contre les excès de cholestérol dans le sang ; de rééquilibrer le taux de glycémie ; de traiter l’anémie ; de réguler la satiété ; de réduire les effets des rayons gamma. Elle favorise le bien être général, équilibre le système nerveux et contribue à un meilleur sommeil.

  • Améliore la nutrition 
  • Effet immunostimulant, immunomodulant et anti-inflammatoire, 
  • Améliore la détoxication musculaire et augmente les enzymes anti-oxydantes 
  • Antioxydant, action sur les espèces réactives de l’oxygène et anti-inflammatoire
  • Stimulerait la prolifération des cellules souches neurales  et de la moëlle osseuse (avec myrtille, thé vert, catéchine, carnosine, vitamine D3) 
  • Neuroprotecteur , vis-à-vis du processus d’ischémie/reperfusion, améliore un modèle de la maladie de Parkinson (diminution de l’activation des cellules microgliales) , protection des neurones dopaminergiques (polysaccharide) , par une interaction avec la microglie 

Attention

  • Contrairement à d’autres algues bleu-vert, la spiruline n’est pas contaminée par des toxines appelées microcystines. Si l’étiquette d’un produit porte une mention du type « Algues bleu-vert », « Superaliment bleu-vert » sans que le mot « spiruline » y figure, il s’agit probablement d’une autre espèce de cyanobactéries, par exemple l’Aphanizomenon flos-aquae qui, elle, peut être contaminée.
  • Un test sur près de 82 échantillons de spiruline vendus au Canada a révélé que cette algue n’est pas non plus contaminée par l’anatoxine-a, une autre toxine dangereuse produite par certaines algues.
  • Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d’opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées : chercher des mentions en ce sens sur l’étiquette du produit, ou, en cas de doute, contacter le fabricant.
  • Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.

Contre-indications

  • Aucune aux doses courantes.
  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

Effets indésirables

  • Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

Jus d’orge :

Elle prépare le mercure pour une absorption complète par la spiruline. Cette herbe nutritive peut extraire les métaux lourds de la rate, du tractus intestinal, du pancréas, de la thyroïde et du système reproducteur. 

Elle a également :

Un effet antimutagène

Le Dr Yoshihide Hajwara, avec son équipe japonaise, a prouvé que les enzymes et acides aminés présents dans le jus d’herbe désactivaient les effets cancérigènes du benzopyrène des viandes grillées – ainsi que les poisons présents dans les gaz d’échappement.

Une expérimentation récente du Dr Chiu-Nan de l’université du Texas va dans le même sens. Par ailleurs, le Dr Lai a montré que le jus d’herbe d’orge avait, en plus de son pouvoir antimutagène, un pouvoir antiplasique (qui atténue les tumeurs) sans la toxicité des médicaments officiels.

Un effet antipollution

Inclus dans le régime alimentaire, il apparaît que 25 ml de jus d’herbe prémunissent contre l’ensemble de la pollution par quelques enzymes particulièrement efficaces qui stimulent le système immunitaire. Il s’agit de la SOD (Superoxyde dismutase), la protéase, l’amylase et la catalase.

Un effet dépuratif du sang

Le jus d’herbe d’orge purifie le sang en digérant les toxines cellulaires par un apport de bioflavonoïdes, d’acides aminés et d’enzymes spécifiques. Ainsi, des produits comme le cadmium, le strontium, le mercure, le chlorure de polyvinyle peuvent être éliminés.

Il y a quelques années, une dénommée Barbara Moore, âgée de 56 ans, a réalisé un record sur le pari de parcourir à pied San Francisco-New York en 45 jours. Ceci représente 16 à 18 heures de marche par jour à raison de 8 à 9 km/h. Sa nourriture fut essentiellement composée d’herbes qu’elle ramassait le long de son périple. Les journalistes l’accueillirent à New York le 46e jour. Elle avait déjà réalisé de cette façon 1 500 km en Angleterre, réduisant ainsi à néant la croyance selon laquelle nous avons besoin de viande et de plats cuisinés pour être forts et endurants.

Un effet antiradioactivité

Ce danger nous guette partout et beaucoup plus que nous ne le pensons. On a pu constater l’effet protecteur de l’herbe d’orge contre les radiations, même à forte dose, sur des cobayes ayant reçu des doses létales de rayons ionisants.

Un effet régénérateur de sang

30 % des femmes pubères américaines seraient actuellement atteintes d’anémie ferriprive. La chlorophylle a largement prouvé son efficacité pour ce problème. Dans son ouvrage « Chlorophyll magic from living plant life », le Dr Bernard Jensen mentionne des cas où il vit se multiplier par deux le nombre de globules rouges en quelques jours, simplement avec des bains contenant de la chlorophylle.

Par ailleurs, le jus d’orge amène une oxygénation protectrice du sang permettant une défense notoire contre les pathologies anaérobies. C’est un excellent remède contre tous les phénomènes d’asphyxie cellulaire par sous-oxygénation, vecteurs de vieillissement précoce et de dégénérescence. Rappelons-nous la remarquable similitude de la chlorophylle avec l’hémoglobine, où l’ion fer est remplacé par un ion magnésium.

Un effet régénérateur et stimulant du foie

Cet effet a été confirmé par le Dr Wattenburg de l’université du Minnesota et le Dr Charles Schnabel qui a travaillé sur des groupes de poules.

Un effet déodorant et déconstipant

La chlorophylle réduit les gaz intestinaux. Au sujet des odeurs, l’expérience des Dr Morishita et Hotta, scientifiques japonais, est édifiante : des volontaires ayant mangé de l’ail ont ensuite absorbé 3 à 12 g de chlorophylle. Au bout de 20 minutes, on ne trouvait plus d’odeur dans leur haleine. 

L’herbe d’orge verte est un super-aliment, bio disponible et 100 % naturel. Consommée en cure, l’orge verte offre tous les nutriments nécessaires dont votre corps a besoin. C’est un aliment complet pour pallier aux carences alimentaires et être en pleine forme.

L’herbe d’orge verte s’utilise dans de nombreux troubles pathologiques :

  • Carences en fer,
  • Problèmes de cicatrisation ou de pigmentation,
  • Insuffisance circulatoire et du système immunitaire,
  • Intoxication des systèmes hépatique, lymphatique, rénal et digestif,
  • Dysfonctionnement du transit intestinal,
  • Troubles hormonaux,
  • Perte de mémoire,
  • Dépression et fatigue chronique,
  • Diabète.

Contre-indication : complémentaire alimentaire très sûr pour l’humain, mais si le jus d’orge contient des graines il peut y avoir du gluten auquel certaines personnes sensibles pourraient réagir.


Myrtilles sauvages :

Extrait les métaux lourds de votre tissu cérébral, cicatrise et répare les trous créés par l’oxydation lors de l’élimination des métaux lourds. Il est important d’utiliser des myrtilles sauvages, car elles possèdent des phytonutriments uniques dotés de capacités de détoxifications spéciales. Les puissants antioxydants contenus dans les myrtilles sauvages aident à inverser les dommages oxydatifs laissés par l’élimination des métaux lourds. C’est particulièrement important pour le tissu cérébral. En fait, les myrtilles sauvages sont l’aliment le plus puissant pour stopper ou, dans certains cas, inverser la maladie d’Alzheimer et la démence. Mangez au moins une tasse par jour. Remarque: bien que les myrtilles cultivées soient nutritives, ils n’ont pas la capacité de tirer le métal telles que les myrtilles sauvages. Les myrtilles sauvages se trouvent dans la section congélateur de la plupart des supermarchés.

  • Elle diminue les risques d’attaques cardiaques
  • Elle aide à faire baisser la pression artérielle
  • Elle améliore la santé vasculaire
  • Elle prévient le cancer
  • Elle améliore la sensibilité à l’insuline
  • Elle diminue la fragilité capillaire
  • Elle accroît la vision nocturne
  • Elle prévient les infections urinaires
  • Antidiarrhéique, vaso-protecteur et anti-œdémateux (tanins, anthocyanosides)
  • Inhibition de l’agrégation plaquettaire (flavonoïdes)
  • Stimulation de l’activité PGI2 des parois vasculaires, propriétés “vitaminique P”, piégeur des radicaux libres, activité vasomotrice, préservation de l’endothélium vasculaire, s’oppose aux dommages dus au processus d’ischémie-reperfusion (anthocyanosides) 
  • Activité anti-inflammatoire, améliore la fonction articulaire, réduit les signes cliniques, la résorption osseuse, le gonflement des tissus et la formation d’ostéophytes 
  • Amélioration de la mémoire 
  • Antibactérien intestinal et urinaire : inhibition de l’adhésion du colibacille dans la vessie et l’intestin (propriétés sans doute identiques à celles de Vaccinium vitis idæa et Vaccinium macrocarpon ou Vaccinium oxycoccos)
  • Diminution de la douleur des colites spasmodiques
  • Protection des kératinocytes vis-à-vis des UVA et UVB 
  • Protection vis-à-vis de la radiothérapie, les myrtilles semblent permettre à la fois un effet radio-sensibilisateur in vitro sur des lignées de cellules humaines de cancer du col de l’utérus, et réducteur de la croissance cellulaire 
  • Antiangiogénique, action sur la néo-angiogenèse rétinienne dans les rétinopathies, activité potentielle dans la DMLA, la rétinite diabétique, la néovascularisation du glaucome, diminue le stress oxydant dans les pathologies oculaires induites par un stress oxydant 
  • Antioxydant 

Contre-indication : 

  • Le diabète est une maladie grave dont le traitement nécessite un suivi médical. L’autotraitement avec des plantes réputées antidiabétiques peut entraîner de graves conséquences, notamment en interagissant avec les médicaments hypoglycémiants classiques.
  • Théoriquement, selon les résultats de certains essais menés sur des animaux, le surdosage des préparations à base de feuilles pourrait être toxique. Il faut cependant noter que l’intoxication se manifeste à des doses quotidiennes équivalant à 90 g à 120 g pour un être humain, ce qui représente environ 10 fois la dose traditionnellement recommandée.
  • Contrairement aux fruits séchés, qui peuvent soigner la diarrhée, les fruits frais ont un effet laxatif lorsqu’on les consomme en grandes quantités.

Dulse de l’atlantique :

En plus du mercure, cette algue comestible se lie au plomb, à l’aluminium, au cuivre, au cadmium et au nickel. Contrairement aux autres algues, la dulse de l’Atlantique est un puissant moyen d’éliminer elle-même le mercure. La dulse de l’Atlantique pénètre dans des endroits profonds et cachés du tube digestif et de l’intestin, cherchant le mercure, le liant et ne le libérant jamais tant qu’il n’a pas quitté le corps. Consommez deux cuillères à soupe de flocons par jour ou une quantité égale de lanières s’il s’agit de feuilles entières. Remarque: comme il provient de l’océan, si le dulse lui-même contient du mercure, sachez que le dulse de mer de l’Atlantique ne rejettera aucun mercure qu’il pourrait avoir dans le corps. Il retient le mercure au fur et à mesure de son passage, et même il attrape d’autres métaux en cours de route et les chasse également. La dulse de l’Atlantique est un élément essentiel de l’équipe, car elle peut traîner près de la ligne d’arrivée (c.-à-d. le côlon), en attendant les autres aliments qui ont été absorbés par les métaux lourds. Il sert de secours d’urgence, permettant de s’assurer que tous les métaux lourds qui sont arrivés aussi loin que le côlon quittent le corps.

  • Tonique et reconstituante
  • Antioxydant 
  • effets anticoagulants, anticancer, hypocholestérolémiant, antioxydant, et jouent un rôle dans la prévention de diverses maladies chroniques 

Contre-indication : éviter durant allaitement, en surdosage peut donner dysfonctionnement de la thyroïde, de l’irritabilité, tremblement, tachycardie et de l#hypertension.


Teinture mère Coriandre :

La coriandre pénètre profondément dans les endroits difficiles à atteindre, en extrayant les métaux d’autrefois (c’est très bien pour extraire les métaux lourds reçus par les vaccins et autres)

  • Stimulation des sécrétions salivaire et gastrique, stomachique, carminative, favorise la digestion
  • Anxiolytique et relaxant musculaire, anti-épileptique, anti-dépresseur, spasmolytique
  • Hypocholestérolémiant, stimule l’élimination biliaire du cholestérol, diminue le taux de lipides péroxydés, d’acides gras libres et de glutathion 
  • Détoxifiant 
  • Antidiabétique : retarde l’apparition du diabète, antihyperglycémiant, insulino-sécréteur, activité insuline-like, effet insuline-like 
  • Antioxydant et anticancer 

Contre-indication : à de très fortes doses bien au-delà de la dose conseillée : peut donner des troubles nerveux et digestifs

Teinture mère Ail des ours :

  • L’ail des ours est précieux car il comprend 2 éléments indispensables dans la démarche de désintoxication aux métaux lourds: du sélénium parfaitement bioactif et biodisponible et des groupes soufrés qui oxydent et rendent hydrosolubles les éléments comme le plomb, le cadmium ou le mercure. L’ail des ours peut se prendre au début et même avant le début de la cure, en effet les propriétés du sélenium dans la protection de la toxicité du mercure en font un allié même si vous n’avez pas encore supprimer la cause de l’intoxication ( amalgames dentaires non encore rétirés ). Convient pour des cures avec chlorella mais en associant l’ail des ours et la coriandre à  la teinture mère de fucus vésiculeux qui outre ses propriétés chélatrices est un formidable rééquilibrant en oligo-éléments dont il est très riche. Le choix du Fucus sera préféré pour une cure destinée à une femme alors que pour un homme, on choisira les bourgeons de chêne pédonculé qui a de puissantes propriétés de drainage des métaux lourds et de nettoyage du sang, c’est aussi un puissant énergisant et tonique masculin, on préfèrera aussi le chêne pédonculé au Fucus lorsque les personnes ont des pathologies thyroidiennes ou une intolérance avérée à l’iode.
  • Dépuratif
  • Cardioprotection, action anti-hypertensive en raison d’un effet d’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 
  • Antiagrégant au même titre que Allium sativum 
  • Neuroprotection 
  • Antiseptique, antifongique 
  • Anthelminthique

Contre-indication : il n’y en a pas


Le chêne pédoncule :

Le Chêne occupe une place particulière dans la gemmothérapie, ses effets sont asystémiques, et il est par excellence une plante complémentaire que l’on va associer à une autre lors du traitement d’une pathologie et lors de la convalescence. A la manière des plantes adaptogènes, il améliore l’état général , renforce le tonus. C’est une plante particulièrement pertinente pour les hommes, il redonne tonus et vitalité sexuelle lorsque celle-ci a été mise à mal par un trouble, il est efficace pour redonner cette confiance qui manque dans les états précurseurs dépressifs.

Lors d’une désintoxication aux métaux lourds, le chêne pédonculé aura 2 effets très bénéfiques, il sera un drainant des métaux lourds oxydés permettant ainsi leur élimination mais il aura aussi un rôle symptomatique important en redonnant énergie et tonicité, ce dont manquent le plus les personnes intoxiquées aux métaux lourds. 

Le chêne pédonculé est un précurseur de la testostérone qui est indiqué dans les asthénies sexuelles masculines ou pour redonner du tonus dans les convalescences.

Posologie moyenne 1 à 2 gouttes par kilo de poids et par jour

  • Aphrodisiaque, Impuissance, Fatigue générale physique et mentale.
  • Empoisonnement aux métaux lourds  ( en association avec l’ail des ours et la teinture mère de Coriandre)
  • Traitement des furoncles
  • Abcès – Infections
  • Equilibre la tension artérielle
  • Herpès récidivant
  • Stimulant général
  • Tonique sexuel
  • Cortisone-like
  • Stimulant endocrinien
  • Stimule la production de testostérone
  • Fatigue générale
  • Antidiarrhéïque

Fucus vésiculeux :

Le fucus vésiculeux complète la chlorella dans les cures de désintoxication aux métaux lourds. En y associant la coriandre et l’ail des ours. Son large spectre d’actions ne se limite pas à ses propriétés de drainage des métaux lourds. Par prudence elle ne doit être prise qu’avec un suivi médical strict pour les personnes atteintes de pathologies de la thyroïde. Etant marine contrairement à la chlorella qui est une algue d’eau douce, le Fucus est riche en iode, on connaît l’action puissante de l’iode dans la protection thyroïdienne lors d’atteintes par des éléments radioactifs et son action de douce stimulation, elle s’avère très utile lors de cures de Chélation car elle va permettre de reconstituer le capital en oligo-éléments perdu pendant la cure.

  • Gloitre, Hyperthyroïdie et hypothyroïdie
  • Obésité régimes amaigrissants
  • Stimulant TM eczémas psoriasis
  • Puissant draineur des métaux lourds et des substances radioactives
  • Reconstituant en oligo-éléments

Où trouver les ingrédients et à quel prix ?

Il est important d’acheter des produits d’excellente qualité, dépourvus d’agents toxiques. Mes recherches m’ont permis de trouver des produits de premier choix… Je précise que je n’ai aucun bénéfice financier 0 les recommander.

La quantité de la plupart des produits vous donnera au minimum un mois de traitement (l’orge, +/- 3 mois).


Sources :

Pubmed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

http://www.wikiphyto.org

Thierry Casasnovas

Stéphane Tetart naturopathe

Medical medium

https://www.passeportsante.net

www.doctissimo.fr

Mikel Defays

Avertissement légal :

Les protocoles et conseils donnés, ne sont pas du tout des recommandations d’ordre médical, vous les appliquez sous votre seule responsabilité. Si vous avez des problèmes d’ordre médical, consultez un médecin.

Cet article a été créé par Mikel Defays : Coach de vie, thérapeute, yogi et spécialiste en épanouissement personnel et impersonnel.

www.mikel.be

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.